Slowuplavallee

picto-fond-transparent-1

L’évolution de la société depuis les années 2000

man looking sideways

La technologie est utilisée pour aider les gens à communiquer et à traiter l’information, ce qui en a fait une industrie vitale à travers l’histoire. Cependant, le domaine de la technologie a radicalement changé au cours de la décennie des années 2000. Le terme « bulle Internet » fait référence à la croissance rapide des nouvelles technologies de communication et d’information à la fin des années 1990. De nombreuses entreprises se sont lancées dans l’exploitation de ces technologies, mais beaucoup ont échoué en raison de pratiques commerciales contraires à l’éthique et de plans d’affaires irréalistes. Plusieurs grandes entreprises ont émergé de cette période, mais beaucoup d’autres ont échoué. Voici un aperçu de la façon dont l’évolution de la technologie a affecté l’industrie au cours des 10 dernières années.

Les années 2000 ont commencé par un choc majeur pour l’économie mondiale avec l’éclatement de la bulle Internet. Cependant, ce n’était que temporaire car la Grande Récession a rapidement suivi quelques années plus tard. Bien que la technologie ait beaucoup à voir avec la création de ces deux chocs économiques majeurs, elle a également aidé les gens à traverser ces temps difficiles. Les entreprises technologiques se sont détournées de l’investissement et de l’acquisition pendant cette période alors qu’elles tentaient de surmonter les deux tempêtes économiques. Au lieu de cela, ils se sont concentrés sur l’amélioration de leurs produits et services tout en réduisant les coûts en employant des travailleurs à temps partiel. Grâce à ces efforts, la Grande Récession a été beaucoup moins grave qu’elle ne l’aurait été si les entreprises n’avaient pas réduit leurs dépenses en période de ralentissement économique.

Lire aussi  Garder les oiseaux - Une introduction à un passe-temps fascinant

La technologie a également joué un rôle important dans les industries en pleine expansion telles que l’Internet et la programmation informatique. Dans les premières années de cette décennie, Google et Facebook étaient des clubs relativement petits dont seulement quelques centaines de personnes connaissaient l’existence. En revanche, Apple était déjà devenue l’une des entreprises les plus rentables au monde alors qu’elle n’avait que 25 ans à ce stade. Cela s’explique par le fait qu’ils se sont concentrés au début sur la vente de produits haut de gamme plutôt que sur des dérivés bon marché comme le faisait le système d’exploitation Windows de Microsoft. Les grandes entreprises technologiques sont également devenues beaucoup plus courantes pendant cette période, car des entreprises plus petites ou moins rentables se sont associées à des entreprises prospères pour tenter de survivre à des périodes économiquement difficiles. télévision par câble à la place. Cela a poussé plusieurs organisations médiatiques à réduire leurs effectifs et à réduire la qualité de leur contenu afin de rester à flot. De nombreuses petites entreprises de médias ont connu des difficultés financières avant d’être rachetées par de plus grandes entreprises ou d’échouer complètement. En réponse, les fans ont commencé à produire leur propre contenu en utilisant des chaînes YouTube ou des ordinateurs personnels au lieu d’équipements de télévision coûteux. Ils l’ont également partagé avec des amis par e-mail ou sur Facebook au lieu d’envoyer des disquettes par la poste. Cela a aidé de nombreuses organisations médiatiques à passer à la télévision par câble sans perdre un battement en termes de qualité de divertissement ou de revenus de promotion.

Lire aussi  L'impiété dans la société

La technologie a beaucoup à offrir lorsqu’elle est utilisée correctement, car elle aide les gens à communiquer et à traiter les informations de manière efficace et efficiente. Cependant, l’utilisation abusive de certaines technologies a entraîné à la fois des chocs économiques majeurs au cours de la dernière décennie et plusieurs difficultés économiques aujourd’hui. Les entreprises sont désormais beaucoup plus incitées à éviter les pratiques commerciales risquées qui pourraient nuire aux intérêts de leurs clients, quelle que soit la conjoncture économique. Si les tendances actuelles se poursuivent, la technologie pourrait bientôt être en mesure d’aider à éviter à la fois les crises économiques majeures et les difficultés économiques qui en découlent, quoi qu’il arrive dans le monde extérieur.